Impacts socio-économiques
Les villes et régions européennes accueillent de nombreuses manifestations culturelles qui jouent un rôle majeur dans la commercialisation de l'image du lieu d'accueil avant, durant et après la manifestation elle-même. Tous les acteurs locaux, et en particulier les PME dont les activités sont liées au tourisme, peuvent bénéficier de telles manifestations. Les loisirs culturels constituent l'une des toutes premières motivations dans le choix des destinations touristiques. Environ les quatre cinquièmes du tourisme européen serait "de type loisirs". Le tourisme culturel et celui relatif au patrimoine naturel sont appelés à connaître la croissance la plus significative. Les manifestations culturelles génèrent également d'importants flux de population et constituent un vecteur de promotion du territoire.
Par ailleurs, dans le contexte actuel de concurrence entre destinations touristiques, l'offre en matière d'hôtellerie et de restauration ne suffit plus à apporter un avantage concurrentiel suffisant. La compétitivité touristique d'une destination repose fortement sur son offre en matière de loisirs, culturels, sportifs, environnementaux. Les offres touristiques se doivent donc d'être plus imaginatives pour apporter un plus par rapport aux autres destinations. En Italie comme en France, les manifestations culturelles tendent à s’organiser de façon à bénéficier au développement économique et touristique durable des territoires. Les organisateurs doivent donc associer l'ensemble des acteurs du territoire à la conception et à l'organisation de la manifestation. Il s'agit de parvenir à combiner, associer et intégrer des politiques culturelles, sportives et touristiques, au service d'une même stratégie globale de développement durable du territoire. C'est dans ce contexte que la Commission européenne, Direction générale entreprises et industrie - Unité tourisme, a lancé une étude visant à élaborer un Guide pratique de façon à maximiser les impacts durables des manifestations culturelles sur la croissance et la compétitivité du tourisme.